mars 2018
Mise à jour 19 mars 2017
Mélange à mettre dans les pièges :
1. Bière brune (15 cl) + sirop de grenadine (15 cl) + vin blanc (15 cl).
Le vin blanc écarte les abeilles
2. Deuxième possibilité : panaché (50 cl)
Récit de Georges de l’équipe
des chasseurs d’essaims
"Le 4 juillet nous avons été contactés pour récupérer un essaim rue Georges Clémenceau au Val d'Albian. Comme j’habite dans ce quartier et que j’étais libre, je m’y suis rendu
Mais il s’agissait en réalité d'un « joli » nid de frelons asiatiques ! Il était situé à 3 mètres de haut sous l’auvent du toit. L’activité y était intense.
J’ai demandé aux propriétaires de se procurer une "bombe spéciale frelons" afin de pouvoir intervenir le soir même.
Je suis intervenu à la tombée de la nuit, vers 22h30 en me suréquipant pour éviter les piqures de ces méchantes bébêtes.
Comme solution de repli je choisis le garage. En effet j'ai lu que ces bestioles poursuivaient les intervenants après avoir été aspergées d'insecticide, car il n’agit qu’au bout de quelques minutes.
Après avoir pulvérisé copieusement le nid, je suis rapidement redescendu de mon échelle et me suis précipité dans le garage. Malgré tout un frelon a été suffisamment rapide pour me suivre dans mon repère... Il n'a pas survécu très longtemps après s'être cogné plusieurs fois sur le néon.
Le propriétaire a retrouvé 5 frelons morts près de la porte du garage...
il y avait deux étages de galettes remplies de larves et de frelons. C'était impressionnant !
J'ai décroché le nid et je l'ai "emballé" dans un sac plastique que j'ai laissé au congélateur pendant 48 heures.
Malheureusement je n'ai pas pu le conserver car il avait pourri… et ça empestait !"
Et, en prime un nid primaire et sa reine
SURTOUT NE PAS IMITER GEORGES !
Deux bonnes raisons pour ne pas imiter Georges :
Alertes-Urgences-Solidarités, Animaux
Le frelon asiatique, quelle plaie ! Mais surtout quelle galère pour faire intervenir un professionnel en capacité de détruire un nid. Et et à quel coût ! Depuis le 21 avril 2017, un décret passé inaperçu oblige les préfectures à prendre en charge cette destruction.
Paru au Journal officiel n°0096 du 23 avril 2017, le décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction de la propagation de certaines espèces animales et végétales met à la charge du préfet la destruction des nids de frelon asiatique (Vespa velutina).
Le frelon asiatique est désormais inscrit sur la liste des 37 espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, adoptée par le règlement d’exécution (UE) 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016, conformément au règlement (UE) nº1143/2014 du Parlement européen et du Conseil. Ces textes fixent les règles visant à prévenir, réduire et atténuer les effets néfastes sur la biodiversité, l’économie et/ou la santé de l’introduction de la propagation de ces espèces. L’inscription du frelon asiatique sur cette liste vient en complément du dispositif national de lutte contre cette espèce.
Le décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 permet la mise en œuvre en droit français du règlement d’exécution (UE). Il introduit les articles R. 411-46 et R. 411-47 du Code de l’environnement relatif à la destruction des espèces exotiques et impose aux préfets de préciser par arrêté les conditions de réalisation des opérations de destruction des nids de frelons asiatiques sur le domaine public ou privé après consultation du conseil scientifique régional du patrimoine naturel et de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites.
Les méthodes de lutte collective qui sont utilisées contre le frelon asiatique doivent satisfaire aux recommandations émises par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) afin de ne pas être dommageables à l’environnement.
« Art. R. 411-46.-Le préfet de département ou, à partir de la laisse de basse mer, le préfet maritime, est l’autorité administrative compétente pour procéder ou faire procéder, en vertu de l’article L. 411-8, à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction de spécimens d’une espèce figurant sur l’une des listes établies en application des articles L. 411-5 et L. 411-6.
« Art. R. 411-47.-I.-Le préfet précise par arrêté les conditions de réalisation des opérations, en particulier
:
« 1° La période pendant laquelle elles sont menées ;
« 2° Les territoires concernés ;
« 3° L’identité et la qualité des personnes y participant ;
« 4° Les modalités techniques employées ;
« 5° La destination des spécimens capturés ou prélevés.
« II.-Sauf en cas d’urgence et afin de prévenir une implantation évitable d’une des espèces figurant sur l’une des listes établies en application des articles L. 411-5 et L. 411-6, l’arrêté est
pris après consultation du conseil scientifique régional du patrimoine naturel.
« III.-L’arrêté mentionné au I est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
« IV.-Les modes de capture, de prélèvement, de garde et de destruction des spécimens mentionnés au I sont
sélectifs par leur principe et leurs conditions d’emploi. Ils ne doivent pas avoir d’impact significatif sur les habitats naturels ou sur l’environnement.
« V.-Lorsque l’arrêté mentionné au I le prévoit, les agents de l’administration ou les personnes auxquelles elle délègue ses droits peuvent pénétrer dans les propriétés
privées ou les occuper temporairement, en se conformant à la procédure prévue par la loi du 29 décembre 1892 sur les dommages causés à la propriété privée par l’exécution de travaux publics.
»
N’hésitons donc plus à contacter notre préfecture...
... via la municipalité!
Conférence donnée par
Etienne CALAIS, président du GDSAIF
mardi 14 mars à 20 h 30.
Au 1er étage de la salle du Vieux Marché
à JOUY EN JOSAS
Belle réussite pour cette réunion avec près de 70 participants
Dimanche 26 février et samedi 4 mars : organisation de deux opérations de sensibilisation devant le Simply de Jouy, le Simply d'HEC et devant le Vieux Moulin en bas de la rue Oberkampf.
Retrouvez ci-dessous les 5 affiches "supports de communication" et le flyer que nous avons distribué. Nous avons également mis en vente des bouchons Tap Trap facilitant la fabrication des pièges
« Depuis l’introduction accidentelle du frelon asiatique sur le territoire national en 2004 [dans la région de Bordeaux], sa présence progresse de façon très importante. Cet insecte représente une menace pour l’équilibre environnemental en affaiblissant, voire détruisant, les colonies d’abeilles si essentielles à la fonction de pollinisation et au maintien de la biodiversité.
Le caractère invasif et nuisible de cet insecte a été confirmé en 2012 par un arrêté ministériel qui le classe dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie. Ce statut donne aux professionnels et aux collectivités locales la possibilité de faire reconnaître des programmes de lutte contre ce nuisible. »
https://www.departement06.fr/lutte-contre-les-especes-envahissantes/le-frelon-asiatique-9032.html
Le frelon asiatique est maintenant implanté en Île de France, une invasion annoncée dès 2012. En 2014, 22 nids ont été détruits. En 2015, 50 et en 2016, plus de 200. (http://www.siarp.org/accueil.php). Une fois qu’il est implanté dans une région sa progression est rapide. Dans le Morbihan 1200 nids ont été détruits en 2015.
En 2016 deux nids ont été répertoriés à Jouy. Il est donc nécessaire à Jouy même de lutter contre sa progression.
LE STRESS DE L'ESSAIM FACE AU FRELON ASIATIQUE
Stress d'un essaim face à l'attaque de frelons asiatiques. Il y a blocage du butinage. L'essaim est voué à une fin tragique.
Voir la vidéo
On peut identifier le frelon asiatique par sa taille un peu plus petite que son cousin le frelon européen et par un corps plus sombre. Le frelon asiatique mesure environ 3 cm, il s'identifie par ses pattes jaunes, son thorax noir et son abdomen cerné d'un avant dernier anneau orangé et d'un triangle noir.On peut identifier le frelon asiatique par sa taille un peu plus petite que son cousin le frelon européen et par un corps plus sombre. Le frelon asiatique mesure environ 3 cm, il s'identifie par ses pattes jaunes, son thorax noir et son abdomen cerné d'un avant dernier anneau orangé et d'un triangle noir.
En présence d’un ou deux frelons, la meilleure chose est de les ignorer. Si on les laisse tranquilles, ils ne sont pas agressifs spontanément. Mais si vous les dérangez, comme tous les insectes de ce type, ils peuvent attaquer en groupe de façon violente. De toute façon, il est préférable d’en rester éloigné.
Si une piqûre de frelon asiatique est plus douloureuse que les autres, elle n'est pas plus dangereuse. Mais elle peut, comme toute piqûre d'hyménoptère (guêpe, abeille, frelon, bourdon), provoquer de graves réactions allergiques nécessitant une prise en charge urgente.
Le risque majeur est l’allergie, notamment en cas d’antécédents ou de piqûres multiples. Elle se manifestera par un gonflement immédiat de la plaie avec une rougeur, une douleur ou une éruption généralisée.
En cas de gonflement important de la lésion, demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous conseiller un antihistaminique sans ordonnance. La prise de corticoïdes et de certains médicaments anti-allergie se fait après avis médical.
C'est une urgence si la réaction allergique se traduit par une gêne respiratoire devant immédiatement faire penser à l'œdème de Quincke. Un gonflement apparaît alors sur le visage, avec une sensation de brûlure et de tension sur les lèvres et les yeux. L'œdème de Quincke peut être mortel. Dans ce dernier cas, appelez aussitôt le 15 ou le 112.
http://www.santemagazine.fr/actualite-frelon-asiatique-que-faire-en-cas-de-piqure-60953.html
Les larves de frelons asiatiques sont carnivores et les frelons tuent les abeilles pour les nourrir. Ils attaquent donc les abeilles, les dépècent et emportent leur abdomen dans leur nid.
Lorsque les frelons asiatiques volent devant l’entrée d’une ruche, ils stressent les abeilles qui n’osent plus sortir. La ruche est vouée à la mort. Ils menacent le développement des abeilles.
- LE NID PRIMAIRE
À partir du mois d’avril, chaque fondatrice ayant survécu à la période hivernale commence seule la construction de son nid dans un lieu protégé : abri de jardin, auvent, carport, encadrement de fenêtre ou de porte, avancée de toit, grange, cache moineaux…
En début de saison, ce nid ne contient que quelques alvéoles dans lesquelles la fondatrice dépose ses œufs. La fondatrice est seule durant une trentaine de jours, jusqu’à l’apparition des premières ouvrières. L’élimination du nid est donc facile à condition de s’assurer que la fondatrice soit bien présente à l’intérieur au moment de l’intervention.
Si ce nid primaire n’est pas détruit à temps il sera abandonné au profit d’un nid secondaire qui contiendra jusqu’à 2000 frelons… et ce nid définitif, généralement situé à grande hauteur, est difficile à repérer et à détruire.
- LE NID SECONDAIRE
Le nid secondaire dans lequel l’essaim - qui a grossi - et la reine, s’installent. Il est cette fois en hauteur et généralement beaucoup plus gros. Il n’est pas facile à détecter, car caché par les feuilles. Pour le détruire il est nécessaire de faire appel à un service spécialisé.
Nid découvert cet automne dans le jardin d'un jovacien, près du musée de la Toile de Jouy
Nid découvert cet automne dans le jardin d'un jovacien, près du musée de la Toile de Jouy
Ce nid était encore en activité début décembre 2016
(Filmé par Frédéric PIVETEAU)
Intérieur d'un nid secondaire
(Site de la Forest-de-Landerneau http://www.la-forest-landerneau.fr/
Si vous découvrez un nid contactez l’association des ruchers de Jouy
Un "Ami des Abeilles du Val d'Oise" a présenté le samedi 25 février aux membres de notre association la muselière anti-frelon. Les membres de l'association retrouveront ici la présentation.
L'association et quelques privés ont commandé des muselières.
Décembre 2016
"La destruction du nid se fait grâce à l'injection d'une chaleur intense avec une perche, une technique inspirée des méthodes de défense des abeilles asiatiques", technique actuellement étudiée par POLLINIS. Pour plus d'information suivre le lien.
Grille originale qui électrocute les gros frelons mais pas les petites abeilles ! En effet l'espacement entre les fils connectés à une source électrique est suffisant pour laisser passer les abeilles dont les ailes ne peuvent toucher simultanément deux fils. Mais cet espacement est suffisamment faible pour que le frelon touche simultanément les deux fils et soit électrocuté.
LA SAISON DU FRELON BAT SON PLEIN A JOUY !
Partie de tennis où la balle est remplacée par un frelon ! Les piles sont dans le manche.
Témoignage de Véronique : "Nous avons acheté pour les Bas Près et l’Églantine, une raquette du même type que celle de Marc. Très efficace !
Ce matin tournoi de tennis anti-frelons avec sur les Bas-Près une dizaine de bestioles KO.
Je rachète des raquettes comme convenu avec les apis de ce matin (tarif 7,95 euros chez Casto)"
15 septembre 2018
Qu'on se le dise !
Voir la vidéo ci-dessous (France TV Info - 11 octobre 2013)
Il est impératif que les jovaciens aient l'oeil sur tout vol important et suspect de frelons, indicateur de la présence d'un nid à proximité. Le piégeage sera organisé par "les professionnels de l'apiculture". Ils devront le signaler :
Il a été décidé et ce, de manière préventive, de placer au cours du printemps 2013 des pièges à Jouy, principalement dans le périmètre des Metz où a été découvert le nid de frelons. En effet c'est la bonne période pour piéger les reines fondatrices qui n'auraient pas été tuées lors de la destruction du nid et qui auraient hiberné. Nous avions jusqu'à la mi-mai pour les neutraliser. Aucun frelon asiatique n'a été piégé. Par précaution, les pièges sont toujours en place.
Ce piégeage est suivi par l'ADAIF et le GDSAIF. Certains habitants ont fabriqué leur propre piège. Des pièges ont également été distribués et des conseils apportés aux participants de la réunion organisée par les Ruchers de Jouy le 3 avril 2013.
Et ne confondez pas un nid de pies avec un nid de frelons asiatiques !
Nid de frelons Nid de pie fait de branchages
Les larves des frelons sont carnivores et les frelons tuent les abeilles pour les nourrir. Les apiculteurs installés en Aquitaine ont en partie déserté la région qui n'a pas réagi suffisamment rapidement à l'arrivée du frelon asiatique : jusqu'à 500 nids sont détruits chaque année dans les départements du sud-ouest.
Le climat en France est propice au développement du frelon asiatique. Il s'y installe lentement. C'est une calamité pour les apiculteurs du sud-ouest de la France où il est déjà bien implanté. On trouvera des renseignements concernant le frelon asiatique sur le site de L'ADAIF [1] http://www.adaif.fr/ à la rubrique "ABEILLES & FRELONS"
Compte tenu de la position du "front" de l'avancée du frelon, il semblerait que l'origine de ce nid soit plus liée à la proximité du quartier des Metz de l'autoroute A86, que de l'avancée de ce front. En effet des camions venant notamment du sud de la France peuvent transporter des individus et notamment des reines fécondées.
Il est à espérer qu'au moment de la destruction du nid aux Metz, toutes les reines étaient rentrées dans le nid. Dans ce cas, toutes les reines étant mortes, aucun nid n'a pu être construit cette année sur Jouy.
« Article du Parisien - 22 octobre 2012
Samedi matin, à Jouy-en-Josas,
un nid de frelons
asiatiques a été détruit par une entreprise spécialisée, avec l’aide des
pompiers. Cette espèce vient d’être classée comme nuisible par le ministère de
l’Agriculture en raison des dégâts qu’elle occasionne chez les abeilles. Le frelon
asiatique, connu sous le nom scientifique de Vespa velutina, n’a pas de
prédateur déclaré sur notre territoire. Une quinzaine de ces insectes sont
capables de tuer 20000 à 30000 abeilles en quelques minutes s’ils pénètrent
dans un essaim. Le nid découvert à Jouy-en-Josas, qui peut contenir un millier
de frelons, serait, selon un spécialiste, le premier observé depuis deux ans en
Ile-de-France. Le précédent avait été vu en 2010 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). »
Ce nid de frelons asiatiques se trouvait rue Chagnot dans le quartier des Metz. Il était à l'intérieur et en haut d'un résineux et n'est devenu visible que lors de l'élagage de cet arbre.
Hauteur du nid, environ 1 m !
Mise à jour : janvier 2018