Recommandations de Laurent
Rappel : maintenant que nos abeilles sont au chaud, il va falloir protéger les corps des ruches de l’attaque de nos « amis » les pics verts... Attention ils attaquent aux poignées : protégez-les car avec le froid et la neige ils vont avoir faim !
Protection recommandée : grillage maillage 5x5 mm
******
Ce que proposent les apiculteurs strasbourgeois :
ASAPISTRA : Association Apicole de Strasbourg
https://asapistra.fr/?q=node/836
Certains oiseaux et autres mammifères volontiers insectivores, et consommateurs de miel, peuvent être tentés, surtout en période de froid et de neige, par le garde-manger que constitue la ruche.
Si le pic-vert a pensé aux ruches, et a, avec succès, percé une paroi de la ruche, ravagé les cadres de bordure jusqu’à atteindre la grappe d’abeilles et s’en régaler, eh bien il y reviendra. Il pourra même percer ainsi, avec son bec très efficace, plusieurs ruches dans un même rucher. Le pic-vert, très doué pour la recherche des insectes sous les écorces des arbres et dans les troncs creux, est aussi un fainéant. Il recherche par sondage acoustique, après quelques coups de bec spécifiques, la partie faible du bois à percer, la paroi la moins épaisse. Beaucoup de ruches actuelles ont, sur deux faces, voire les quatre faces d’ailleurs, des poignées évidées dans l’épaisseur du bois, par un coup de toupie à bois ; poignées simples permettant d’y glisser le bout des doigts pour les porter, les soupeser. Eh bien, c’est là précisément, que dans la plupart des cas, le pic-vert va attaquer et percer là où l’épaisseur de la paroi ne fait plus guère qu’un petit centimètre d’épaisseur.
Solution, mettre du grillage autour des ruches (pas évident), mettre des plaques métalliques au niveau des poignées (ou mettre dessus des poignées métalliques qui s'ouvrent)... difficile de trouver une solution efficace.
Merci à Mielbruno et PascalS… et aux apiculteurs strasbourgeois
Dans le rucher des Bas Prés, le pic vert sans doute niché dans la forêt voisine est très attiré par le bois tendre de nos ruches. Il a déjà causé quelques ravages en perçant certaines ruches. Certaines sont entièrement transpercées puisque l'on peut apercevoir les cadres !
Samedi 26 mars 2016 - lors de l’ouverture des ruches en début de saison
Aujourd’hui Dominique a ouvert sa ruche pour constater les dégâts infligés par le pic vert. Nous avons été surpris de voir jusqu'où il pouvait pénétrer dans les cadres de corps uniquement en creusant un trou de 5 cm de diamètre ! 3 cadres ont été perforés dont 2 qui ont verdi du fait que la ruche soit restée "ouverte" pendant quelques jours cet hiver. Les abeilles se sont d'ailleurs installées à l'opposé, malgré un autre petit trou.
Le couvain est concentrique et sur 2 cadres : la ruche est repartie pour une miellée...
La prévention est des plus basiques et consiste à tendre du grillage tout autour des ruches. Ce n'est peut être pas d'une élégance extrême, mais nos ruches sont ainsi protégées.
Tels des chevaliers du moyen âge dans leur cotte de mailles.
Mise à jour le 5 mai 2016