La guerre des ruches... a eu lieu !

Le scoop de Marc

Chers amis,

Vendredi, ma ruche devait avoir plus de 30 kg de miel dans les 2 hausses du dessus, et ce soir il n’y en a plus une goutte !

Que s’est-il passé ?

Les "détails de l'affaire" par Marc

Abdel et moi avons souhaité mettre à l’abri 2 hausses de chacune de nos ruches pendant les vacances, laissant ainsi une seule hausse à remplir à nos abeilles pour Août. Abdel a posé les chasse-abeilles vendredi soir et samedi à 7h30 du matin nous étions au rucher. Nous avons ouvert ma ruche et vu qu’il y avait encore beaucoup d’abeilles en haut, dans les 2 hausses au-dessus du chasse-abeilles. Me souvenant que l’année dernière nos hausses étaient vraiment vides d’abeilles, j’ai dit à Abdel que je viendrai les chercher plus tard pour laisser le temps aux abeilles de descendre dans le corps et la hausse du bas. Comme Abdel partait en vacances, on ne pouvait attendre pour sa ruche, on a donc enlevé les 2 hausses d’Abdel après avoir enlevé les abeilles qui y étaient encore. Elles sont maintenant stockées chez moi et ne risquent rien (voir photo). Pour info, les cadres d’Abdel pèsent de 2 à 2,5 kilo pour ceux qui sont bien plein. Il y a donc environ 25 à 30 kg de miel sur les 2 hausses d’Abdel.

 

 

 

Ce soir je suis retourné au rucher avec Frédéric pour récupérer mes 2 hausses. Quelle ne fut pas notre surprise de voir que les abeilles avaient désoperculé tous les cadres, vidé l’intégralité des 2 hausses du dessus et enlevé tout le miel !

 

 

 

 

 

 

Sur le couvre cadre, il y avait une grosse quantité de cire en miette et beaucoup d’abeilles mortes.

 

 

 

Il y avait aussi beaucoup d’abeilles mortes (environ 250) dans les alvéoles, le nez au fond de l’alvéole

 

Je les ai enlevées ce soir à la pince à épiler !

J’ai l’impression qu’il y a dû y avoir un très gros stress, qu’elles se sont gavées de miel… mais je ne comprends pas ce qu’elles en ont fait… Pourquoi sont-elles mortes et ne sont-elles pas sorties ? La sortie était-elle encombrée par les abeilles mortes, ou les miettes de cire ? Mystère !

Et maintenant on va se renseigner et essayer de comprendre ce qu’il s’est passé (nota : le chasse abeilles était bien posé, pas de problème de ce coté là). J’ai prévenu Abdel.

 

Les commentaires

Olivier S.

Bonjour Marc

Ça c'est un coup dur !

La première chose à laquelle je pense après t'avoir lu, c'est un pillage ! Un pillage du grenier à miel par d'autres abeilles.

Si le chasse abeille a bien fait son office, il n'y a plus d'abeilles dans les hausses, qui sont toutes redescendues. Maintenant si un jour, un espace est laissé entre les hausses (par inadvertance) alors les abeilles extérieures seront attirées et viendront piller le miel.

Samedi matin en arrivant au rucher nous avions remarqué (l'équipe n°4) beaucoup d'abeilles qui s’agglutinaient autours des hausses de ta ruche et dans le toit. Phénomène tout à fait inhabituel.

Abdel nous a alors dit qu'il était passé le matin tôt pour mettre un chasse abeilles. Nous en avions conclu que l’excitation était le résultat du dérangement.

Donc je pencherais pour un pillage. Les abeilles que tu as retrouvées mortes tendraient à confirmer cette hypothèse de bagarre entre les abeilles.

Cela dit il y a peut être d'autres explications du phénomène.

A rechercher

 

Françoise P.

Bonjour

C'est aussi ce que j'ai dit à Marc. Maintenant il faut en tirer les conclusions et voir les conduites à tenir.

Par exemple certains apiculteurs ne font pas lécher leurs hausses après la récolte à proximité des ruches pour ne pas attirer les abeilles extérieures et risquer une attaque des colonies les moins nombreuses, ou alors il faut les surveiller de très près.

Conduite à tenir en cas de pillage ?

Si le pillage se fait par la porte je pense qu'il faut fermer la porte d'entrée.

Si c'est comme ce cas il ne faut peut-être pas laisser le chasse abeille en place trop longtemps avec les hausses "vides de gardiennes" et quel est le temps optimum L'expérience nous le dira.

Est-ce que le fait de manipuler les hausses n'attire pas les abeilles extérieures, faut-il réfréner notre curiosité ? Voilà beaucoup de sujets de réflexion.

La consolation c'est qu'on apprend toujours de ses erreurs.

 

Olivier S.

Normalement quand les hausses sont bien isolées, fermées sans aucune entrée possible, il n'y a aucun problème de pillage.

Il devait rester une petite entrée dans les hausses (hausses disjointes par exemple ou bien couvre-cadres avec une entrée laissée ouverte...) qui a permis aux abeilles extérieures de pénétrer dans la ruche pour la piller.

Le pillage peut aussi se produire par les entrées naturelles c'est à dire par l'entrée de la ruche. Lorsqu' une colonie est faible les abeilles extérieurs plus fortes arrivent dans certains cas à forcer le passage. Mais dans le cas de Marc, sa colonie était très vigoureuse. Par conséquent je ne pense pas que cela ai pu se produire.

Du coup si c'est bien ce qui s'est passé, on peut s'attendre à retrouver le miel dans des hausses d'autres colonies qui jusque là, n'en avaient pas ou peu !

 

Geneviève G.

C'est également la question que je me pose : dans quelle ruche allons-nous retrouver le miel de Marc ?

Comme quoi il était judicieux de prévoir une mise en commun du miel de toutes nos ruches !

 

Pascale S.

Nous irons vérifier dans notre ruche dès ce soir !

 

Olivier S.

Salut Marc

Les pillages sont toujours accompagnés de batailles entre les abeilles pilleuses et les abeilles de la ruche avec des mortes comme tu l'as constaté.

Quand les assaillantes entrent par la porte on peut les voir se battre sur la planche d'envol. Elles se jettent les unes sur les autres et finissent par rouler et tomber par terre comme des petits lutteurs qui s'empoignent. Au final on retrouve un tapis de mortes au pied de la ruche

Pour ta ruche tu précise bien que les mortes ont été trouvées dans la ruche sur le chasse abeilles et non pas au pied de la ruche. Ca indique clairement à mon avis que l'"invasion" s'est passée au niveau du toit.

De plus si tu n'as pas fermer avec un couvre cadre mais juste avec le toit , alors là ,faut pas aller chercher plus loin....elles sont entré par le toit ...comme le père noël.

Il est très difficile de renverser la tendance une fois que l'activité de pillage est engagée. Les abeilles sont comme folles.

La seule chose à faire est de réduire les entrées autant que possible de façon à ce que les gardiennes puissent défendre la colonie plus efficacement (quand elles passent par la porte). Dans ton cas il aurait fallut fermer tout simplement les entrées du toit, les accès au grenier à miel.

Je pense que si on avait agit à temps samedi matin, on aurait pu éviter le pire.

Ca a du se passer comme ça

Ca nous servira de leçon pour la prochaine fois.

 

Olivier C.

Dans le cadre de notre visite hier nous avons observe quelques abeilles de la ruche de Marc qui passait sous le toit pour rentrer dans les hausses

Il n’est donc pas exclu que c’est cet espace qui a attiré les abeilles pour aller chercher le miel des ruches dans les hausses.

La recommandation serait donc de bien s’assurer de fermer l’accès aux hausses par le haut (nourrisseur, couvre cadre)

 

Olivier C.

Je confirme que des abeilles peuvent passer par le toit. Le couvre cadre est donc indispensable !

 

Frédéric L.

Après avoir réfléchi à cet événement préjudiciable pour Marc, quelques questions:

·       N'y-a-t-il pas surpopulation d'abeilles sur Jouy et proches environs ? Les abeilles du coin ont-elles assez à manger ?

·       Si le pillage vient d'une autre ruche de notre rucher, les abeilles pilleuses reviennent-elles à leur ruche d'origine, ou bien partent-elles ailleurs, auquel cas on pourrait identifier l'essaim pilleur, voir si la ruche de cet essaim pillleur contient encore des réserves, etc, etc pour essayer de vérifier si nos abeilles elles-mêmes n'ont pas faim...

·       Je trouve phénoménal qu'environ 30 kgs de miel soit mangé en 1 à 2 jours, car 30 KGS = 30 000 grammes. Ce qui signifie que , par exemple 60 000 abeilles 'se sont enfilés' 1/2= 0.5 gramme de miel en 1 à 2 jours, soit ce qu'une butineuse ramène en 15 jours à 2 mois, n'est-ce pas ?

Marc, tu as bien vérifié qu'il s'agissait de tes cadres de hausse, en clair que tes cadres pleins n'ont pas été replacés par des cadres construits vides (Je ne suspecte personne, c'est juste une hypothèse) ? Apparemment oui au vu des photos : tout semblait bien 'collé à la cire/propolisé'...


Marc P.

J’ai eu Abdel au téléphone.

Il me dit que c’est la période du pillage qui commence et qu’il faudrait mettre la porte plastic verte qui réduit l’entrée de la ruche. A vous de décider ce que vous faites pour vos ruches.

Ne vous trompez pas de sens car si vous mettez le mauvais coté, les abeilles ne pourront plus passer du tout !


Françoise P.

Bonjour

Je suis passée hier [mardi 29 juillet : NDLR !] au rucher : comportement normal des ruches. Sur celle de Marc il y a toujours des abeilles qui rodent autour du toit : est-ce qu'il ne serait pas utile de scotcher les aérations du toit et sa base au moins quelques temps que les mauvaises habitudes se perdent, ou Marc, tu asperges de "Pacific" à l’extérieur comme ça, ça ne sentira plus le miel !

Et le 30 août, la conclusion !

Chers tous,

Nous avons abondamment parlé du pillage de ma ruche fin juillet.

Hier Dominique BEAU m’a prêté un DVD de formation aux gestes de l’apiculture (les bons gestes de l’apiculteur, chez Rustica éditions). Très bien fait et simple !

Au chapitre « pose du chasse abeilles », ils expliquent clairement qu’il faut faire attention au pillage lorsqu’on pose le chasse abeilles car les abeilles ne peuvent plus monter dans les hausses et protéger leur miel. Si en plus il y a un accès facile pour les pilleuses, alors, c’est le pillage assuré ! C’est exactement ce qui m’est arrivé.

Ils préconisent :

  • Pose du chasse abeilles 24h maximum
  • Vérification des jointures entre hausses pour s’assurer que les abeilles pilleuses ne peuvent pas passer (si nécessaire, coller une bande d’adhésif comme certains d’entre nous l’ont fait)
  • Poser un couvre cadre sur le dessus de vos hausses (ou une planche de 43 x 50 pour les Dadant)

Voilà ! On est paré pour 2015 !

Amicalement,

Marc

Mise à jour - 1er septembre 2014

Inscription

Sécurité abeille

En suivant le lien

Contact

- Adresse mail : amprieur@free.fr

 

- Adresse postale :

  Les Ruchers de Jouy

  Mairie de Jouy-en-Josas

  B.P. 33

  78354 JOUY EN JOSAS Cedex